Tout savoir à propos de sur ce site
On expose souvent l’expert-comptable comme le bras droit du chef de sociétés. Et à raison ! De la réalisation de la participation à la disparition de celle-là, ce professionnel du chiffre accompagne le chef de sociétés dans toutes les étapes clés de la vie de son entreprise. Loin de se réduire à la tenue de la fiscalité et au dépôt des comptes, le rôle de l’expert-comptable est pluriel. Il conseille le chef d’entreprise au quotidien et l’aide à faire des choix avisés. Un expert-comptable est un professionnel freelance dont le rôle est d’assister le chef de sociétés dans la gestion service comptable, financière et administrative de son entreprise. La mission de l’expert-comptable est duale : d’un côté, il exécute certaines tâches de vin blanc de nature comptable et fiscale, et de l’autre, il délivre des conseils au chef d’entreprise. L’expertise comptable est une profession réglementée, dirigée par l’Ordre des experts-comptables. Tout le monde ne peut pas devenir expert-comptable, ni exercer certaines missions réservées à ce corps de métier. À l’inverse, si une entreprise décide d’externaliser sa comptabilité, elle est tenue de voir un expert-comptable.
L’expert-comptable est par définition un professionnel de la fiscalité. Et toutefois, les compétences d’un expert-comptable sont largement plus vastes. L’expert-comptable est un véritable partenaire du président de sociétés. Au-delà de l’établissement des comptes de l’entreprise, l’expert-comptable conseille et accompagne le directeur afin de l’aider à accroitre son métier. Les compétences de l’expert-comptable sont juridiques, fiscales, sociales, comptables… Faire appel à un expert-comptable c’est surtout vous garantir un environnement protégé. Nous le savons tous, les démarches administratives relatives à la conception et à la gestion d’entreprise sont nombreuses et parfois difficiles à comprendre. Une petite erreur est rapidement arrivée quand ce n’est pas votre métier, et peut avoir de conséquences. Votre expert-comptable vous garantit un environnement protégé, avec le respect des lois ! Ses connaissances en terme fiscale, juridique et sociale vont garantir la pérennité de votre société. Le rôle de votre expert-comptable est également de vous aider à prendre les meilleures décisions ! Grâce à ses compétences pluridisciplinaires, il peut vous orienter dans le développement de votre entreprise et vous aider à adresser les questions auquel on est opposé.
Trop souvent, l’entrepreneur qui nécessite un expert-comptable choisi le professionnel qui lui propose les honoraires les plus bas. Ce choix est explicable car on souhaite, notamment dans une conception ou une reprise, maîtriser au maximum ses dépenses, mais il se fait généralement au détriment d’autres critères : peu de contacts, peu de conseils…Par contre, il faut également s’assurer que l’expert-comptable vous propose des honoraires qui sont en accord avec les services fournis et les prix moyens du marché ou à défaut, qu’il soit capable de justifier ces montants. Pour choisir son expert-comptable, rien de tel que de réussir à recevoir un ou plusieurs avis sur le cabinet en question. Si vous en avez la possibilité, testez donc de vous renseigner sur votre interlocuteur. Attention toutefois car à l’intérieur d’un cabinet, on peut parfaitement avoir des bons experts-comptables et des moins bons. Ces 7 critères sont essentiels pour trouver un expert-comptable, et d’autres seront connus ultérieurement comme le dynamisme de l’expert-comptable, son suivi…On ne peut pas se rendre compte de tout avant de signer la lettre de mission, c’est en s’approchant ensuite avec votre expert-comptable que vous aurez la confirmation d’avoir fait le bon choix…. Ou pas.
Face à la progression du numérique dans nos vies, les chefs de sociétés sont de plus en plus attirés par les offres comptables en ligne. Choisir ces offres, c’est surtout choisir une manière de collaborer différente de ce qui peut se faire culturellement, et permise par la digitalisation. Les services de fiscalité en ligne s’adressent à ceux qui n’ont pas peur de , qui apprécient garder un œil sur les chiffres de leur entreprise et qui apprécient le tout dématérialisé. elle se trouve être particulièrement adaptée aux microentrepreneurs et TPE qui ne disposent pas d’un service comptable en son sein. Vous n’avez pas besoin de bouger : les rendez-vous avec votre chargé de comptabilité se font par téléphone, email ou visioconférence. Ce gain de temps permet de vous concentrer sur votre cœur de métier. Votre expert-comptable gagne lui aussi le timing en se servant d’outils informatiques et de logiciels de comptabilité qui traitent mécaniquement certaines tâches de café et lui permettent de se concentrer sur d’autres qui ont une plus forte valeur ajoutée. La saisie informatique d’une grande partie des tâches de vin permet au comptable en ligne de concentrer une grande partie de son temps sur les activités de conseil qu’il réalise pour vous.
Comme tout service digital, l’expertise service comptable en ligne présente des coûts des plus compétitifs. En effet, les coûts de fonctionnement se voient minimisés grâce à la dématérialisation des négoces. En plus, il n’y a pas de démarche plus efficace pour réduire, voire même supprimer les prix de déplacement. Ainsi, il ne faut pas s’étonner si les honoraires d’un expert-comptable en ligne se révèlent 30 % à 40 % moins coûteux que ceux pratiqués par les cabinets d’expertise comptable de proximité. Les plateformes d’expertise service comptable en ligne ont le plus souvent recours à des logiciels collaboratifs. ainsi, les chefs d’entreprise peuvent parfaitement bien suivre l’avancée de leur fiscalité en temps vrai. Qui plus est, ils ont la possibilité d’accéder à différents indicateurs, dont les dashboards. Et ce, afin de mieux comprendre et avoir une vision évidente de la situation financière de leur structure. Stockées par le cloud dans des serveurs protégés, les données comptables sont d’ailleurs accessibles n’importe où et à tout moment.
Le mot « freelance » insinue une autonomie dans la gestion de ses activités, y compris ses obligations administratives et comptables. Mais la réalité en est tout autre : les freelances sont les plus demandeurs en assistance pour la gestion de leurs comptabilités. En effet, ce statut entraine la réalisation d’une entreprise sur la période de regime particulier. Il en découle des obligations comptables différentes d’un régime à un autre. Ainsi, bien qu’il soit possible de faire soi-même sa comptabilité, il est évidemment intéressant de se faire accompagner par un cabinet d’expertise comptable. En micro-entreprise, il n’est pas indispensable de recourir à un expert-comptable, la comptabilité étant utilisable par tous. En revanche, quand les obligations s’alourdissent, ce professionnel est d’une aide précieuse pour réduire le freelance de cette tâche consommateur de temps. Le entrepreneur se retrouve ainsi libéré d’une mission qui n’est pas de son domaine et gagne du temps à consacrer à son métier phare. L’intervention de l’expert-comptable assure la fiabilité des opérations fiscales. Confier la gestion de sa comptabilité à ce professionnel réduit les risques d’erreur qui peuvent engager la responsabilité juridique de l’indépendant.
Ma source à propos de sur ce site