Mes conseils sur multiculture

Ma source à propos de multiculture

Apprendre l’histoire et la culture du continent de manière ludique, c’est le pari assure de la collection de jeux « Connais-tu mon beau pays ? » et de la maison d’édition « L’univers du petit africain ». imaginez la carte de la Côte d’Ivoire découpée en 300 plusieurs parties ! Ce puzzle à reconstituer grâce à des pièces renseignant les noms des villes ou formant les contours des pays frontaliers est le premier d’une collection de jeux de société baptisée « Connais-tu mon beau pays ? ». Truffé de pictogrammes représentant parcs et réserves naturels, faune, flore et autres sites touristiques, le concept imaginé par deux Ivoiriens intéressés de séjours mêle méthodologie, apprentissage de la géographie et culture générale.

il existe une panoplie de jeux et jouets d’antan. Des figurines conçus par les enfants eux-mêmes à l’époque des grands-parents. Pneu de voiture, palettes en bois, boîtes de garde, sont autant de matériaux qui servaient à fabriquer des figurines. Finalement recyclage et esprit de créativité faisaient déjà bon ménage. Voici quelques exemples de jeux traditionnels…Pour aller faire les courses pour les parents, et dévaler les pentes, la « twotinèt » ( Trottinette ) ou le « kabwa » ( un bolide en bois ). Les enfants étaient donc assis sur une planche avec quatre qu’ils devaient diriger soit avec un système de corde, soit avec un système de manivelle plus fréquement appelé « twabwa«. Il servait aussi de moyen de transport par exemple pour les sacs de charbon, ou les sacs de feuilles pour les animaux.

Rien de tel que les jeux de société pour stimuler les petits tout en leur apprenant la vie en communauté. En s’amusant, ils seront confrontés à des principes cruciaux au vivre ensemble : Le respect des règles : l’enfant devra accepter les consignes et attendre son saut pour participer au jeu. L’écoute des autres : vous devrez être prudent à tous les participants pour espérer remporter la zone. La gestion des émotions : impatience, frustration… en cas de défaite, l’enfant devra voir comment contrôler ses émotions, à relativiser. C’est aussi une manière de lui montrer que dans la vie, on ne réussit pas à tous les coups. La communication : certains jeux demandent de s’exprimer devant les autres. La collaboration : les jeux collaboratifs ou d’équipes font passer d’importants messages. L’enfant contient qu’il a aussi besoin des autres pour compléter.

Par définition, l’effet de société est un jeu qui se joue en société. C’est donc le social par excellence. Ce qui veut dire qu’il permet à tout le monde de se rassembler autour de jeu tout en respectant les mêmes règles et cela même qu’on soit petits ou grands. Les enfants peuvent alors voir à partir de cette activité de coopération que tout le monde est soumis à des règles similaires. Ils commencent alors à avoir une idée de la loi et apprennent que tricher c’est mal. Les enfants améliorent avant tout leur concentration lorsqu’ils vont avoir aux jeux de société. Ils sont amenés à canaliser toutes leurs attentions sur une seule chose pour qu’ils puissent être apte de trouver la bonne stratégie. Aussi, ils apprennent à être patients puisqu’ils sont, par exemple, obligés d’attendre leur tour avant de pouvoir jouer. Et pour couronner le tout, les jeux de société apprennent aux enfants ce qu’est une défaite. Apprendre à perdre et à agir par conséquent est quelque chose de très important dans la vie pour pouvoir s’en remettre et aller de l’avant.

De 5 à 14 participants, le jeu Fon lespri coco est un jeu où il convient de mener l’enquête. Le base est simple, les habitants d’un même quartier tente de profiter de où se cache le monstre créole. Un posé sur la table, des cartes et des jetons…. Entre arguments et contre arguments, les joueurs doivent démasquer celui ou ceux qui détiennent une carte soukougnan, dorliss ou aussi maskilili…. Ces monstres créoles qui hantent nos légendes. Mieux connaître nos légendes et les partager. C’est tout l’intérêt de ce jeu d’enquête. Les joueurs doivent bluffer pour se sauvergarder ou pour démasquer les menteurs. Fon lèspri koko est le vrai nom du quartier dans lequel, les coupeurs de cannes, les marins pêcheurs, le médecin, en clair tous les habitants se liguent pour dévoiler les monstres.

Plus d’infos à propos de multiculture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *