Plus d’informations à propos de Éducation canine
Parfois confondu avec le comportementaliste, spécialiste de la psychologie animale, l’éducateur canine est un professionnels de l’éducation canine. Il travaille généralement avec de jeunes chiens, et aide leurs maîtres à leur faire adopter le bon comportement. Son rôle est à la fois former le chien mais également le propriétaire afin qu’il prenne de bonnes habitudes et adopte des méthodes soyeuses et efficaces pour se faire appréhender et obéir de son chien. Il facilite ainsi l’assimilation d’un nouveau compagnon à 4 pattes au sein de la cellule de famille. Il enseignera à la bête comment fonctionner dans ce nouvel environnement en lui apprenant où faire ses envies, quoi manger, comment jouer, comment se promener en laisse ( ou sans laisse ) et en règle générale, à obéir à tout ordre simple de son maître ( assis, couché, debout, reste, le rappel, etc… ). En charge de l’éducation des chiens, ce professionnel applique une méthodologie différente selon la race de l’animal, de son comportement et dans la nature dans lequel il se développe… Un éducateur canine apprend à des chiots et à des chiens des manières adéquats tels qu’écouter son dresseur, répondre à des informations simples et respecter des règles d’hygiène élémentaires, afin qu’il puisse vivre « en société » et faciliter sa relation avec son dresseur.
En tant que maître-chien; tu seras responsable d’entraîner l’animal à effectuer un travail spécifique selon l’organisation où tu travailleras. Par exemple, l’entraînement en quête et au secourisme de personnes égarées en forêt, l’entraînement à la chasse ( pour cultiver avec chasseurs et trappeurs professionnels ) ; entraînement à l’assistance personnes handicapées ( non voyantes, sourds et/ou muets, handicapés physiques ) ; exercice à des activités policières ( maîtrises de criminels, recherche de stupéfiants, recherche d’explosifs, etc. ) ou autres tâches de bières selon des besoins particuliers. Tu l’entraîneras en conditionnement physique, tu lui apprendras à l’animal à obéir à des commandements précis afin d’effectuer des tâches de thé spécifiques, tu participeras à des simulations afin de pratiquer l’animal et son maître à effectuer les opérations, etc. Note : Pour devenir agent cynophile d’un corps comptable, tu dois devenir policier ( âge ) avant tout et ce qu’après avoir acquis quelques années de pratique que tu pourras te spécialiser afin de devenir agent cynophile. par ailleurs, aucun corps comptable ne fait former ses maîtres-chiens par une institution privée. On en retrouve au sein des services de police de Montréal, Québec, Laval et Gatineau, de la S. Q. et de la G. R. C. Même chose pour devenir agent cynophile de l’Agence des services frontaliers du Canada ( Douanes ), il faut devenir Agent ( e ) des services frontaliers et ensuite se spécialiser comme agent cynophile après quelques années de pratique. au sein du Service correctionnel du Canada, il faut d’abord devenir agent ( e ) fédéral des services correctionnels et ensuite se spécialiser comme maître-chien après quelques années de pratique. au sein du Ministère des Forêts, de la faune et des parcs, il faut devenir d’abord fonctionnaire ( e ) de la conservation de la faune et ensuite se spécialiser comme agent cynophile après quelques temps d’expérience.
Un éducateur canine a pour mission principale d’améliorer la liaison entre le chien et son maître. Cette dressage peut passer par l’apprentissage d’ordres de bases comme « assis » ou « couché ». Mais aussi par l’adoption d’un bon comportement lors des sorties par exemple. Le travail se fait à la fois sur l’animal mais l’éducateur se doit en plus de transmettre son savoir au maître pour lui découvrir comment gérer lui-même son chien. Il peut également proposer des leçons pour les chiots et des activités telles que les cani-rando. Selon les situations, il travaille aussi auprès de chiens agressifs, peureux ou trop dynamiques. Ses compétences lui permettent de cultiver avec des chiots, mais aussi avec des chiens adultes. Selon les éducateurs et la spécificité des prospects, les sessions peuvent se faire au domicile du propriétaire, en extérieur ou chez l’éducateur. en premier lieu, un éducateur animalier doit avoir une parfaite connaissance sur toutes les lignées de chiens, que ce soit leur anatomie ou leurs routines. il aura la possibilité ainsi décrypter et analyser les réactions pour les toutous. D’autres qualités sont primordiales pour un éducateur. pendant toutes ces années et après avoir acquis de l’expérience, l’éducateur canine peut diversifier son activité : devenir auto-entrepreneur, faire de la garde de chiens, faire connaitre des accessoires, faire de l’éducation de chiens articles d’aveugles, faire du dressage d’animaux pour le cinéma… les possibilités sont nombreuses.
Pour comprendre les attitudes et les réactions de votre chien, savoir les comprendre et agir en conséquence. Pour apprendre comment communiquer avec votre chien et savoir lui faire des demandes précises et compréhensibles pour lui. Pour éviter de commettre des erreurs susceptibles de fragiliser sa confiance en lui ou en vous. pour avoir une réponse individuelle à un problème précis : désobéissance, malpropreté, agressivité, etc. Parce que chaque chien est unique, et que chaque solution l’est donc également. Pour bénéficier d’un service sur-mesure, en fonction de votre situation : l’éducateur animalier peut s’adapter à vos horaires et intervenir chez vous ou dans tout lieu est établi à l’avance. Les éducateurs consacrés au chien ont l’intérêt d’avoir un horaire très souple. Les éducateurs peuvent choisir de cultiver le soir, le week-end ou pendant les heures normales de bureau, selon ce qui leur convient et leur permet de servir et de vérifier efficacement leur clientèle. l’éducation de chiens est de plus une option de vie professionnelle viable à temps partiel, permettant à l’éducateur de reussir à garder la sécurité d’un emploi de jour à plein temps tout en offrant des services d’éducation canine le nuit et le weekend. Lorsque la demande atteint un niveau suffisant, l’éducateur peut passer d’un emploi à temps partiel à une vie professionnelle à temps plein.
Pour une fois, je vais aborder les côtés moins positifs de ce travail. Ça fait rêver d’être à l’appel d’êtres si intéressants, d’une disparité si grande. tous les jours est un apprentissage, sur eux et sur nous. Ils ne cessent de nous remettre en question et de nous faire s’améliorer, mais aussi de recréer le lien perdu avec la nature dans notre société. Mais ce métier est aussi complexe, prenant, difficile, stressant, épuisant. En réalité je n’aurai jamais imaginé à quel point ma vie changerait en devenant éducatrice animalière. Je ne reviendrai en arrière en aucun cas, je vis un rêve, mais il a un prix, et je ne m’en était pas validée compte avant. C’est ça que je vais dénicher à développer ici. Ce métier ça n’est pas que des histoires de chiens, c’est aussi des rencontres et des interactions humaines. il convient de savoir communiquer avec les le public, être compétente pour les appréhender, de choisir tout ce qui a des répercussions sur la famille, d’adopter le bon discours pour être compris et écouté. il faut s’intéresser aux chiens ET aux humains ! Être un bon pédagogue est primordial, la bienveillance me apparaît nécessaire avec les deux ET 4 pattes.
Texte de référence à propos de Éducation canine