sur ce site web : Economiser de l’énergie

Plus d’infos à propos de sur ce site web

Adieu sensations de froid et courants d’air… la réhabilitation énergétique de votre logement peut vous permettre d’améliorer durablement votre confort, et de faire en même temps des économies d’énergie. Intégrer l’aspect énergétique dans les travaux de rénovation de votre habitation – des plus simples au plus ambitieux – vous aidera en effet à alléger votre facture, à augmenter votre confort quotidien et à réduire, à votre échelle, les émissions de CO2. Intéressé ? Ce dossier vous donne les clés de la rénovation énergétique : des leviers concrets, des conseils pratiques et des infos réglementaires pour bien engager les travaux, et le point sur les nombreux bénéfices que vous pouvez en retirer. Quand on sait qu’une baisse de 1°C seulement de la consigne de chauffage à l’intérieur du logement permet de réaliser 7% d’économies d’énergie environ, on mesure l’intérêt de chauffer moins… et de ce fait d’isoler son logement si celui-ci est sujet aux déperditions énergétiques.

La variante la plus intéressante pour la couverture d’un toit en pente est l’utilisation de tuiles en béton ou en terre cuite. Les frais de matériel uniquement se montent alors à 30 à 40 francs le mètre carré, tandis qu’il faut compter encore environ 35 francs au mètre carré, voire plus, pour l’installation. Les plaques ondulées en fibrociment sont significativement moins chères en termes de prix d’achat ( 25 à 35 francs le mètre carré ), cependant la mise en place pouvant coûter 40 à 60 francs le mètre carré induit au final une facture plus onéreuse. Si votre budget vous permet davantage, les toitures ardoise en fibrociment constituent une alternative avantageuse ou – à l’autre extrémité de l’échelle de coûts – les toitures en pierre, comme l’ardoise naturelle ou le marbre. Ici, les dépenses de matériel atteignent au minimum 40 francs le mètre carré, et peuvent aller encore infiniment plus haut. Les frais de pose sont plus élevés de plus : vous devrez facilement compter au minimum 60 francs le mètre carré.

Les travaux d’agrandissement d’une ‘ surface hors œuvre nette ‘ supérieure ou égale à 170m2 demandent l’intervention d’un architecte professionnel. En effet, c’est le seul qui est qualifié à déposer le permis de construire auprès de la mairie, une démarche nécessaire pour un projet d’une telle ampleur. Dans certains cas exceptionnels, solliciter les prestations d’un professionnel est de même nécessaire. il faut notamment chercher ses qualités en cas de changement d’affectation de locaux, c’est-à-dire si vous désirez transformer une boutique en un logement, une usine en plusieurs lofts ou un hôtel en building de studios. Sauf clause spécifique ordonnée par le syndic, les rénovations de toiture ainsi que le ravalement de façade ne requièrent pas l’expertise d’un architecte reconnu. il en est de même pour les projets qui n’impliquent pas la création de surface supplémentaire. Évidemment, même si son intervention n’est pas obligatoire, rien ne vous empêche de demander une simple consultation.

ce professionnel vous apportera son expertise dans différents domaines techniques ( élaboration des plans, projections diverses phases de construction ) et vous prônera sur les travaux à mener. Mais ce n’est pas tout : il sera aussi en charge de définir votre projet architectural et de vous guider dans vos choix esthétiques, fonctionnels ou propres à la région. Dans son rôle de maître d’œuvre, il garantit aussi les partenariats avec les différents du chantier ( personnes, artisans, sociétés spécialisées ) et gère les éventuels problèmes ( retards, dépassement des dépenses, imprévus ). En récap, un architecte pourra vous aider à y voir clair dans votre chantier, à respecter les délais et à avoir un rétroplanning défini. Ainsi, vous aurez une vue d’ensemble sur l’avancement des travaux et n’aurez pas à vous en soucier. il faut savoir que faire appel à un architecte reconnu peut aussi apporter de la plus-value à votre logement, par exemple dans le cadre d’une rénovation complète avant une vente. En effet, les conseils d’un architecte peuvent vous épauler à sublimer votre bien afin de mieux le vendre.

Le nettoyage de toiture : si le toit est simplement sale ( mousse, traces de pollution, etc. ), il faudra envisager un simple nettoyage, avec l’aide d’un nettoyant pour toiture adapté. Le démoussage ou traitement de toiture : en cas de fort dépôt de mousse ou de perte d’étanchéité du revêtement, un traitement de toiture peut s’avérer nécessaire pour mieux entretenir le toit. La réparation de toiture : si des tuiles se sont déplacées ou abîmées, il peut être nécessaire de réaliser de petites réparations. L’isolation de toiture : la rénovation complète d’une toiture peut être l’occasion d’améliorer son isolation. L’isolation par l’intérieur est la moins onéreuse et la plus simple. L’isolation par l’extérieur nécessite de retirer toute la couverture, et sera donc plus pertinente dans un chantier de rénovation complet. Le remplacement de toiture : face à une toiture très abîmée ou ancienne, il faudra changer totalement la couverture. Le remplacement de toiture et charpente : face à une toiture en ruines, il peut de plus être nécessaire de refaire la charpente, ce qui coûtera une somme très importante.

En savoir plus à propos de maconnerie-ancenis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *