Tout savoir à propos de kuhn agriculture
l protège de mais aide aussi les malades déjà atteints. Ce sont les conclusions des médecins qui font l’hortithérapie. Inventé au 18ème siècle par le psychiatre américain Benjamin Rush, cette thérapie par le jardinage accompagne les patients atteints d’autismes, de migraines mais aussi d’Alzheimer. Le jardinage maintient l’éveil intellectuellement. Il nécessite de savoir se repérer dans le temps et dans l’espace, de savoir mémoriser le nom des plantations et de s’armer de patience : ces critères stimulent très bien le mental. Le printemps est bel et bien là. Les fleurs sont en éclosion, les températures sont plus douces et les moments davantage ensoleillées… L’arrivée des beaux jours est l’occasion d’apprécier les rayons du soleil, et il n’y a pas de meilleure activité que le jardinage pour cela ! Ce ne sont pas les quinquagénaires qui diront le différent puisque les avantages physiques et sociologiques de cette activité ne sont plus à démontrer. D’après des chercheurs américains, le jardinage constituerait une véritable cure de jouvence et un atout santé pour les quinquagénaires. Selon eux, le fait de contempler un lieu riche en plantes permettrait aux personnes âgées d’être en forme et de prévenir certaines pathologies liées au vieillissement. par ailleurs, si vous cultivez un potager avec des fruits et légumes, le jardinage vous aidera à bénéficier de produits frais de qualité, donc de garder une alimentation saine.
En plus d’embellir notre municipalité, l’horticulture ornementale aide à l’amélioration de la qualité de la nature, à l’économie, au tourisme, sans oublier le bien-être et la forme des citoyens. La Fédération interdisciplinaire de l’horticulture ornementale du Québec ( FIHOQ ) nous rappelle que les aménagements paysagers créent un cadre plus agréable pour vivre et travailler. Ils renforcent la sécurité publique et réduisent la criminalité et les accidents. la présence d’arbres et de surfaces verts dans un quartier commercial pratique une influence positive sur les attitudes des prospects. Dans une municipalité, les espaces communs sont plus utilisés lorsqu’il y a des arbres, des fleurs et du gazon. Pour les maisons unifamiliales, plus le pourcentage de couverture végétale est important, plus la valeur de la maison est élevée. Les arbres et les plantes ornementales participent à l’amélioration de la qualité de l’air et de l’eau, abaissent la chaleur des pavées, limitent la pollution atmosphérique et améliorent la mutliplicité biologique. Afin de vous faciliter la vie et d’accentuer votre satisfaction à jardiner, voici quelques conseils à appliquer. La pratique du jardinage est définie comme une activité physique douce, mais efficace. Il est démontré que 30 minutes de jardin équivalent à 30 minutes de marche. Évaluez le temps dont vous disposez et adaptez vos projets à vos services.
L’horticulture est intéressant pour la forme. Le constat est intuitif et la preuve scientifique fabriquée. Nous en avons tous fait l’expérience, que ce soit plus ou moins consciemment. L’effet intéressant le plus évident est l’impact concret sur notre physique. Le jardinage est une activité d’intensité faible à moyenne qui nous garde présents, sans toutefois nous essouffler. Sa nature d’intensité faible nous permet de la pratiquer pendant de longues heures. Passer 2 heures à jardiner correspond à proposer notre corps à une panoplie de déplacements et contorsions, et ce, sans arrêt. C’en est presque une session de yoga ! Un autre effet éprouvé est le sentiment d’apaisement pendant et après votre activité horticole. Pour les personnes qui livrent une bataille de tous les jours au stress, il a été démontré que le jardinage aide à minimiser les hormones liées au stress et à reussir à garder le sentiment de bonne humeur plus en toute simplicité plus longtemps que la lecture de jeu. La planification du jardin fait appel à plusieurs processus cognitifs en plus de solliciter notre créativité. La recherche de la bonne plante pour notre contexte ( sol, eau, ensoleillement, compagnonnage ) occupe notre esprit, tout comme ces mille et une petites attentions que nous avons quand nous entretenons nos fleurs. D’associer autant de stimulations psychologiques à des mouvements physiques doux devient très apaisant pour les esprits surchargés. Si vous rêvez d’un jardin unique et différent et que votre créativité s’avère en hibernation, une petite sortie à la pépinière ou dans nos serres suffira pour vous inspirer.
Pour démarrer un potager on commence par déterminer son emplacement. La terre cultivée se doit d’être fertile, non polluée et l’exposition sous le soleil favorable pour la croissance de vos légumes et autres fleurs du potager ( aromatiques etc… ). Ce premier article vous donnera une première piste pour déterminer le bon emplacement ainsi que tout ce qu’il faut savoir pour préparer une parcelle de culture. Vous obtiendrez aussi un premier exemple de petit potager. N’hésitez pas à vérifier en parallèle ce lexique qui explique les termes du jardinier. Le potager c’est aussi du désherbage, quoique nous découvrirons comment le limiter en cultivant des plantes que l’on appelle des engrais verts et en pratiquant le paillage ( ou mulching ). Dans le premier article ci-contre je présente différents outils dont l’excellente ratissoire provençale. Dans le deuxième je présente d’ailleurs après différentes méthodes de désherber mécaniquement, le paillage. C’est un point clé en jardinage , et pas seulement pour réduire le désherbage mais aussi pour préserver le sol de l’érosion, nourrir la faune etc…Semer ses graines est une phase primordiale lorsqu’on jardine. Aujourd’hui, il est très attirant se payer des petits plants à repiquer directement en pots ou au potager. Mais c’est malheureusement se limiter à quelques variétés sélectionnées par les jardineries, pépiniéristes ou clients sur le marché. Le semis offre la possibilité d’accéder à un nombre très conséquent de variétés que vous ne obtiendrez pas, ou peu, sur les étals du marché et d’autant plus en hypermarché. Il ne faut donc pas hésiter à planter, tester, commencer à nouveau et découvrir notre belle biodiversité alimentaire ! C’est une chance que nous avons !
Pour démarrer en jardinage et de manière plus explicite par la culture d’un potager, commencez par déterminer la meilleure orientation possible pour vos futures plantations. Les fleurs potagères ont besoin d’un bon ensoleillement, choisissez une surface orienté au sud, voire mieux au sud-ouest, pour éviter une terre trop exposée en plein soleil et trop sèche. Alors, vous favoriserez un bon rendement. Si vos plantations sont dans les meilleures conditions pour pousser, vous recevrez de bons résultats plus rapidement, ce qui vous encouragera encore plus. Les jardiniers les plus expérimentés vous le diront aussi : selectionner un emplacement proche de chez vous, dans votre jardin idéalement, et où la terre est bonne. Cela apparait évident, mais dressez une liste des outils de jardin dont vous allez avoir besoin. investissez notamment dans une fourche à bêcher, un râteau, une griffe, un arrosoir, un sécateur, des gants et du terreau adapté. À souligner que si vous jardinez à plus petite échelle, sur votre grande terrasse ou balcon, anticipez des se payer des pots et des billes d’argile à placer au fond. investissez dans du feutre de drainage pour jardinière pour éviter le mélange du terreau avec les éléments drainant incrustés au fond du pot, et empêcher que les trous de drainage ne s’obstruent.
Vous souhaitez vous lancer dans une culture de fruits et légumes mais vous n’avez aucune connaissance en jardinage ? Avez-vous déjà entendu parler du potager en carrés ? Cette technique d’agriculture correspond d’ailleurs parfaitement à celles et ceux qui veulent pouvoir consommer leurs propres plantations, mais qui débutent en le matériau ( même les petits ! ). Et pour cause, le potager en carrés permet de cultiver sur une toute surface réduite plusieurs espèces de végétaux grâce à un système de roulement. Un peu technique, la logique s’apprend cependant vite, une fois qu’on en a compris les concepts. Alors, à vos semences, gants et binette ! Vous avez peut-être envie d’un jardin potager abondant mais attention à ne pas être trop gourmand la première année. Si la culture en carrés demande moins de temps qu’un jardin potager ordinaire, mieux vaut commencer petit avant de revoir ses ambitions à la hausse, les périodes suivantes. Un carré ou deux devraient suffire pour votre première année. Vous pouvez fabriquer vos carrés vous-mêmes ou les acheter directement en grandes boutiques ou boutiques de bricolage ou de jardin. Leur dimension est souvent de 120 cm par 120 pour des carrés intérieurs de 30 cm de côté. Vous aurez ainsi accès à tous vos plants facilement et éviterez de vous faire mal au dos.
Ma source à propos de kuhn agriculture