Texte de référence à propos de En savoir plus
Vous ressentez le pré sélectionné les annonces immobilières qui correspondent sur le papier à vos besoins et vous n’attendez plus qu’une chose : explorer les maisons pour trouver le bien immobilier idéal. Attention, lors de vos rendez-vous, abordez tous les discussions importants : toiture, isolation, chauffage, humidité, etc. Notre guide est présent pour vous épauler à poser les bonnes questions à l’agent immobilier indépendant, aux agences immobilières ou au vendeur, propriétaire du bien immobilier. Cette information est obligatoire pour acheter un bien immobilier et doit même être mentionnée dès l’annonce immobilière. La note du DPE ( de A à G ) vous informe sur les compétences énergétiques du logement ( chauffage, eau tiède sanitaire, refroidissement ). Demandez – ou contrôlez – si les vitrages sont simples, doubles ou triples. Si la maison donne sur la , mieux vaut avoir cette information au plus tôt. En cas de simple verre, des travaux seront à dépenser pour gagner en confort de vie. Vérifiez leur capacité d’isolation acoustique si on ouvre et fermant chaque fenêtre tout simplement.
Les associations de visiteurs conseillent de faire ce calcul en tenant compte du revenu net plutôt que du revenu brut. La raison ? Les institutions financières emploient la même méthode de calcul dans toutes les provinces, sans tenir compte du taux d’imposition particulièrement important des contribuables québécois. Si vous avez des crédits, vous devez alors faire un autre calcul. Selon les institutions financières, les prix payés chaque mois pour rembourser vos emprunts ( cartes de crédit, prêt étudiant, prêt auto, etc. ) ne doivent pas passer au-dela de 40 % du revenu brut du ménage. Après avoir établi votre capacité de payer, il vous faut choisir vos priorités et identifier les caractéristiques pouvant faire l’objet de compromis. Que recherchez-vous comme type de propriété : une maison , un condo, un duplex ? Une maison nouvelle ou usagée ? Où souhaitez-vous demeurer ? Il s’agit d’un outil vecteur important lorsqu’on achète une maison. Il est envisageable de changer bien des choses dans une propriété, mais pas l’endroit où elle se situe.
Une attention spéciale à l’état des bardeaux pourra vous donner une indication sur ce point. y a-t-il des bardeaux manquants ? Certains sont-ils abîmés ? Si beaucoup de correctifs doivent être faites, il faudra prévoir de remplacer le toit. Toujours concernant l’état des bardeaux, sachez que si ceux-ci sont ondulés ou que leurs rebords sont relevés, cela peut proposer la présence d’une ventilation déficiente dans l’entretoit. Qu’en est-il des soffites ? Ces dernières doivent être présentes en un nombre suffisant pour assurer que le toit soit convenablement ventilée. D’ailleurs, la présence d’une bouche d’évacuation est elle aussi obligatoire afin de permettre à l’air entrant par les soffites d’être expulsé de la toiture. Les fuites ou les taches de cambouis d’humidité près de la cheminée sont, quant à eux, des arguments que cette dernière devra soit être réparée ou remplacée dans le pire des cas. Il se peut qu’une infiltration d’eaux se soit produite grâce à du manque d’étanchéité du solin autour de sa base.
En vue de la vente d’une habitation, appartement ou maison, le vendeur a pour obligation de faire réaliser certains diagnostics immobiliers dont le nombre dépend notamment de l’année de construction du logement, de sa location géographique, ou encore, de ses équipements…. Parmi les plus célèbres et les plus importants, le DPE ( renseignant sur les performances calorifiques du logement ), ainsi les diagnostics pour le gaz et l’électricité, qui permettent, notamment, de surveiller l’état des installations et le respect des normes de sécurité. Aussi, faites-vous une idée concernant les charges individuelles liées à votre appartement en demandant à connaître le budget mensuel moyen pour l’énergie ( l’électricité, le dégivrage et l’eau ) ainsi que les montants de la taxe d’habitation et de la taxe foncière. Si vous projetez notamment de faire de gros travaux, prenez connaissance, au préalable, du règlement de copropriété existant, car certains ne sont peut-être pas autorisés. Il peut être question de matériaux à ne pas utiliser ou encore, d’aménagements à ne pas faire sur le mur ou au niveau des .
En indépendant s’il s’agit d’un appartement, évaluez les façades extérieures et le toit, contrôlez l’état de la terrasse et du jardin ou du balcon. analysez si le terrain et la maison montrent un vis-à-vis sur le voisinage. Cela vaut aussi pour . Contrôlez que le titre de propriété mentionne bien à qui appartiennent les murs si la maison est mitoyenne. S’il y a une piscine, inspectez-la et demandez des infos sur sa date d’installation, la conformité aux normes de sécurité, le local technique et les types de filtrage. S’il s’agit d’un logement dans une résidence, recherchez sur le nombre d’habitations qui la constituent, le pourcentage de propriétaires et de locataires, le niveau d’insonorisation du logement et la présence d’éventuels conflits de voisinage. Renseignez-vous sur les derniers travaux réalisées et sur les problèmes éventuels rencontrés comme l’humidité. consultez les diagnostics techniques et les procès-verbaux des trois dernières assemblées générales ( AG ) si le bien se trouve dans une copropriété.
En savoir plus à propos de En savoir plus